Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alphabet
5 juillet 2012

I comme Immoralité

Octave Mirbeau

Et puis après ? Qu’est-ce que l’immoralité ? Je voudrais bien qu’on me la définisse une bonne fois, car on ne s’entend guère là-dessus, et, pour beaucoup de braves gens que je pourrais nommer, l’immoralité, c’est tout ce qui est beau. Pour le crapaud , l’immoralité, c’est l’oiseau qui vole dans l’air et chante dans les branches ; pour le cloporte, ignoblement condamné aux murs JDD.jpgvisqueux des caves, ce sont les abeilles qui se roulent dans le pollen des fleurs. " Un livre n’est point moral ou immoral, il est bien ou mal écrit : c’est tout. " Je m’en tiens à cette définition qu’Oscar Wilde inscrivit dans la préface de son livre, et j’ajoute : " L’immoralité, c’est tout ce qui offense l’intelligence et la beauté. "

Octave Mirbeau, Le Journal, 7 juillet 1895
A propos du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
.



> Octave Mirbeau, wikisource

> Le site de Michel Mirbeau : michelmirbeau.blogspot.com/

> Jérôme Bosch, Le Jardin des délices -
"Le Jardin des délices ou le règne de l'amour" , vidéo sur le site  Art-up ( tous les articles)

> Art point France http://www.artpointfrance.info/

Publicité
Commentaires
Alphabet
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité